jeudi, novembre 30, 2023
Société

Algériens de France entre nouveaux engagements et nouvelles procédures

Plusieurs grandes agences de voyages en ligne ont récemment pris des engagements importants concernant les billets d’avion pour les vols vers l’Algérie. Suite à un dialogue qui a commencé depuis 2021 avec la Commission européenne et les autorités nationales compétentes en matière de protection des consommateurs, ces agences se sont engagées à mieux informer les clients sur leurs droits en cas d’annulation de vols par les compagnies aériennes et à rembourser les billets dans un délai de sept jours. A noter que ce  dialogue a aussi impliqué 16 grandes compagnies aériennes européennes qui se sont déjà engagées à respecter le délai de remboursement de sept jours.

Mieux gérer les aléas

Parmi les agences de voyages en ligne qui ont pris cet engagement, on retrouve Edreams, ODIGEO, Etraveli Group et Kiwi.com. Elles ont promis de transférer les remboursements des billets dans un délai de sept jours à compter du jour où elles les reçoivent des compagnies aériennes, ce qui signifie que les consommateurs devraient recevoir leurs dus dans une période ne dépassant pas  les 14 jours.

La crise sanitaire a entraîné de nombreuses annulations de vols, causant de sérieuses tracas avant de parvenir à une éventuelle réparation des dommages subis.

Les agences de voyages en ligne se sont également engagées à fournir des informations claires sur les droits des passagers en matière de réacheminement ou de remboursement en cas d’annulation de vol. Elles informeront également les consommateurs sur les conséquences des services spécifiques proposés par les intermédiaires aériens sur ces droits.

Nouvelles procédures d’Air Algérie

Par ailleurs, la compagnie nationale Air Algérie, a annoncé le 25 juin 2023 de nouvelles procédures pour les vols internationaux. Afin d’ « offrir un meilleur confort aux passagers » pendant la saison estivale, la compagnie demande désormais à ses clients de se présenter à l’enregistrement quatre heures avant l’heure de départ de tous les vols non domestiques. L’heure limite d’enregistrement a également été avancée à une heure et trente minutes.

Air Algérie explique que ces changements ont pour objectif de garantir un déroulement plus fluide des opérations avant le départ des vols internationaux. En demandant aux passagers de se présenter plus tôt pour l’enregistrement, la compagnie aérienne dit vouloir réduire les retards et offrir une expérience de voyage plus agréable. De plus, la clôture anticipée de la réservation pour les passagers manquants à l’embarquement permettra à Air Algérie de « mieux gérer les opérations et de minimiser les perturbations ».

Reste à savoir si faire patienter quatre heures des clients dont certains peuvent être des familles avec des enfants représente «  un meilleur confort. »

Ces nouvelles mesures représentent une avancée significative pour les Algériens de France qui ont été confrontés à des problèmes de remboursement des billets d’avion et qui pourront désormais bénéficier d’un processus plus rapide et plus transparent. Elles contribuent à garantir une meilleure protection des droits des consommateurs et à créer des conditions de concurrence équitables au sein du secteur du transport aérien.

S.K.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger