Le gouvernement néerlandais de Mark Rutte chute après des désaccords sur l’immigration
Le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est effondré après des négociations tumultueuses entre les quatre partis au pouvoir concernant la politique d’accueil des réfugiés, selon les médias nationaux. La fin du gouvernement Rutte IV a été annoncée vendredi soir après l’incapacité du gouvernement à parvenir à un accord sur les mesures visant à restreindre l’afflux de demandeurs d’asile.
Mark Rutte, surnommé « Teflon » pour sa capacité à rester au pouvoir malgré les scandales, avait semé la discorde ces derniers jours en demandant à ses partenaires de coalition d’adopter une série de mesures clivantes sur l’accueil des demandeurs d’asile. Il exigeait notamment l’instauration d’un quota pour limiter le nombre d’enfants issus de zones de conflits pouvant obtenir l’asile aux Pays-Bas. De plus, il souhaitait que les réfugiés déjà établis aux Pays-Bas ne puissent plus faire venir leurs enfants si un quota mensuel de 200 enfants était déjà atteint.
Cependant, deux partis plus souples sur l’immigration, la ChristenUnie et le D66, se sont opposés à ces propositions. La ChristenUnie, en raison de ses convictions religieuses, est traditionnellement opposée à un durcissement de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, estimant qu’il est de leur devoir de procurer un endroit sûr aux victimes de catastrophes, de guerres et de persécutions.
Les législatives à l’horizon
Après la chute du gouvernement, Mark Rutte devrait se lancer dans la course pour un cinquième mandat de Premier ministre, bien qu’il puisse faire face à une concurrence interne au sein de son parti pour la tête de liste. Les élections législatives, initialement prévues en 2025, pourraient être convoquées dans les prochains mois pour déterminer la composition de la chambre basse du Parlement néerlandais.
Cette rupture de la coalition survient alors que de nouveaux partis opposés aux réglementations environnementales de l’Union européenne ont obtenu le plus de sièges lors des élections régionales de mars, indiquant un paysage politique en évolution aux Pays-Bas.
S.K.