Algérie. La Présidence verrouille les activités présidentielles
La présidence de la république a rappelé ce dimanche la teneur d’un précédent communiqué qui affirmait que concernant les activités présidentielles, « les informations officielles émanent exclusivement des communiqués distribués par la Présidence de la République via sa Direction générale de la communication ».
Sans que l’on sache à quel manquement il est fait mention, le communiqué ajoute : « Après avoir constaté un relâchement dans sa mise en œuvre, à travers la publication et la diffusion d’informations prétendument liées à des activités officielles, la Direction générale de la communication appelle une fois de plus au strict respect des lois de la République et de la déontologie de la profession » et d’avertir « que tout recours à d’autres sources s’agissant de l’activité présidentielle relève de la propagande et de l’infox, ce qui engage la responsabilité de l’auteur qui en répondra. »
Depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune, l’agence de presse officielle, Algérie presse service, APS se fait l’écho quotidien du moindre propos et actes du chef de l’Etat. Une assiduité que des observateurs n’hésitent pas à interpréter comme un avant-goût d’une campagne pour un deuxième mandat.