Maroc. Les avocats solidaires de la Palestine
Les membres des barreaux de Casablanca et de Rabat ont suspendu ce mardi leurs plaidoiries pendant une heure en signe de solidarité avec les habitants de Jenine, victimes d’une violente répression de la part de l’armée israélienne.
Une solidarité de principe
Sur instruction de bâtonnier de Casablanca, les robes noires se sont rassemblées devant le tribunal de première instance de la métropole sis à l’esplanade Mohammed V, avec les mots d’ordre propres à la profession et d’autres plus traditionnels dans des manifestations de soutien à la cause palestinienne.
« Voici la voix de la défense… La Palestine n’est pas à vendre », « Voici la voix de l’avocat… La Palestine coule dans mes veines », « Avec notre esprit et notre sang… Nous nous sacrifierons pour Al-Aqsa » furent les slogans entendus pendant le regroupement.
Houssine Birouaine, ancien bâtonnier a expliqué que cette action était consécutive à une missive de l’Union des avocats arabes, qui rappelle que la cause palestinienne demeure l’une de ses priorités. Un appel que se devait de relayer le bâtonnat marocain, membre fondateur de cette Union.
Entre la rue et le Palais
Tahar Mouafik, bâtonnier du barreau de la capitale économique du royaume, a vigoureusement dénoncé les « attaques sauvages et brutales infligées au peuple palestinien frère par l’ennemi sioniste féroce dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés, qui ont entraîné la mort de dizaines de Palestiniens innocents et des centaines d’entre eux ont été gravement blessés… »
Une charge qui fait écho aux sentiments d’une une partie importante de la rue marocaine et qui met à mal la politique de l’Etat qui s’est engagé depuis 2020 dans une politique de rapprochement diplomatique et militaire avec l’Etat d’Israël.
Pour éviter que cette protestation n’apparaisse comme une opération défiant un axe important de la politique étrangère du Royaume, Houssine Birouaine tient à souligner que ses confrères s’engagent dans la défense des causes nationales, que sont le dossier du Sahara marocain et la question palestinienne ; une position plus conforme aux visions et décisions du Palais.
Ping : Maroc. Les avocats solidaires de la Palestine |...