Le Maroc et L’UE préservent leur accord de pêche…sur papier.
Le contexte de la négociation était tendu ; certains députés européens relayant les thèses du Polisario qui contestait le fait que le Maroc négocie l’accès aux eaux territoriales relevant du Sahara occidental.
Finalement le Maroc et l’Union européenne ont pu trouver un consensus pour renouveler sur papier leur coopération telle que prévue par l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche durable. Les deux parties ne désespèrent pas d’obtenir gain de cause une fois rendu l’appel introduit par la commission contre le tribunal qui l’a invalidé qui l’avait suspendu, probablement en 2024..
S’adonnant à la méthode Coué, la cinquième cession de la commission mixte en charge du suivi de l’Accord réunie ce jeudi à Bruxelles fait état d’une entente globale qui agréé aux deux parties. “Le Maroc et l’Union européenne ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable, qui demeure en vigueur, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels, tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins. » lit-on dans le communiqué publié à l’issue des travaux.
Il reste que pour l’heure l’accord est suspendu par une décision de justice qui empêche son renouvellement. En attendant l’appel qui statuera de façon définitive, les pêcheurs espagnols recevront recevoir des indemnités.
Après quatre années, le protocole signé le 18 juillet 2019 prenait fin ce 17 juillet. Prochain round juridique prévu en 2024.