mardi, novembre 28, 2023
Politique

Tebboune au Qatar : l’Arabie saoudite en toile fond

Le président Abdelmadjid Tebboune entame ce vendredi une visite de 2 jours au Qatar où il sera reçu par l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani avant d’arriver à Pékin le 17 juillet pour une visite d’Etat. Un redéploiement qui a ses cohérences et ses problèmes. Le pouvoir algérien a résolument fait le choix de s’insérer dans l’axe Piloté par La Chine et la Russie.  

Au Moyen Orient, Alger a entrepris un travail de rapprochement soutenu avec Doha, seul pays de la région hors d’influence de l’Arabie saoudite. Avec Riyad, lAlgérie entretient des relations ambiguës quand elles ne se dégradent pas franchement comme ce fut le cas lors du dernier sommet arabe où Riyad a invité Zelinski sans en informer Alger qui était présidente en exercice du sommet. 

Le royaume saoudien qui développe une intense collaboration avec Tel Aviv pour la réalisation de sa ville du futur Néom continue de se positionner au côté du Maroc ; une donnée supplémentaire qui travaille à la construction des rapports privilégiés avec Le Qatar, l’Iran et la Turquie.

Pour rappel, sous le pouvoir du défunt Gaid Salah, l’Algérie avait privilégié le Emirats arabes unis qu’elle avait souvent sollicité comme intermédiaire quand elle devait procéder à des achats d’armements.        

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger