Des dirigeants européens de nouveau à Tunis
Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte se rendront à Tunis pour conclure un accord majeur entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie. L’objectif de cet accord est de fournir une assistance financière et une coopération renforcée à la Tunisie pour faire face au défi de la migration irrégulière.
Un accord imminent
Selon l’agence de presse italienne Nova, l’accord sera signé entre la Commission européenne et la Tunisie et prévoit une action « communautaire de soutien ». La présence de Giorgia Meloni lors de cette réunion est d’une importance particulière, car, émanant d’un voisin immédiat, elle envoie un signal fort en faveur de « la stabilité et de la croissance en Afrique ».
Les trois dirigeants européens rencontreront le président tunisien Kaïs Saïed, selon Dana Spinant, porte-parole de la Commission européenne. Cette réunion fait suite à leur dernière visite en Tunisie effectuée le 11 juin 2023, où des discussions ont été entamées sur un partenariat global.
Ce partenariat global comprend plusieurs volets. Il prévoit d’abord le renforcement des liens économiques et commerciaux entre l’UE et la Tunisie. Ensuite, il encourage la coopération dans le domaine de l’énergie verte, soulignant ainsi l’engagement en faveur du développement durable.
La leçon d’Erdogan
L’un des aspects clés de cet accord est le soutien financier substantiel qu’il prévoit. Plus d’un milliard d’euros sera alloué, dont 900 millions sous forme de prêts, afin d’aider la Tunisie à mettre en place les réformes nécessaires et à lutter contre les trafiquants d’êtres humains.
Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, a souligné l’importance de cet accord, affirmant que l’Italie avait travaillé dur pour le concrétiser. Il considère que ce soutien financier sera précieux pour permettre à la Tunisie de faire face sereinement aux défis et de jouer un rôle actif dans la lutte contre la migration irrégulière.
Margaritis Schinàs, vice-président de la Commission européenne, a révélé que ce partenariat marquera une nouvelle ère de coopération entre l’UE et la Tunisie dans la lutte contre les trafiquants. Il espère que cela permettra aux jeunes Tunisiens de trouver de meilleures opportunités dans leur pays et de ne plus être tentés de migrer clandestinement vers l’Europe.
L’expérience d’Erdogan a inspiré Kaïed Saïd ( Voir adn-med du 4/7/2023). Il engrange des avantages économiques substantiels et réussit à s’imposer comme partenaire inconturbable de L’Europe malgré des violations récurrentes des droits et libértés qu’il commet depuis juillet 2021.
S.K.