Colombie. Le fils du président arrêté pour blanchiment d’argent
Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé ce samedi que son fils aîné, Nicolas Petro, a été arrêté pour blanchiment d’argent et enrichissement illégal dans le cadre d’un scandale lié à la campagne présidentielle.
Nicolas Petro, fils du premier président de gauche en Colombie, est accusé d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de narcotrafiquants lors de la campagne présidentielle de 2022.
Dans un tweet, le président Gustavo Petro a confirmé l’interpellation de son fils ainsi que celle de l’ex-femme de ce dernier, Days Vasquez. Cette dernière a accusé son ancien partenaire d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de narcotrafiquants et de contrebandiers en 2022, durant la campagne présidentielle victorieuse de Gustavo Petro.
« Que ces événements forgent son caractère et lui permettent de réfléchir à ses propres erreurs », a déclaré le président. « En tant que personne et père, voir mon fils s’autodétruire me fait énormément de mal ».
Le parquet a indiqué que Nicolas Petro avait été arrêté « pour les délits de blanchiment d’actifs et enrichissement illégal », et son ex-épouse pour « blanchiment d’actifs et violation de données personnelles ».
En réaction aux accusations portées contre son fils, le président colombien a fermement nié avoir reçu de l’argent de groupes de narcotrafiquants et a demandé l’ouverture d’une enquête approfondie.
En dépit de la violence et de la complexité des attaques des cartels de la drogue, la Colombie parvient malgré tout à construire un appareil judiciaire qui s’emploie à appliquer la loi.
SAIDANI Kassi