mardi, novembre 28, 2023
Sports

Tunisie. Après le 800, Ahmed Ayoub Hafnaoui s’offre l’or sur 1500m

Ahmed Ayoub Hafnaoui, déjà champion du monde sur le 800m et vice-champion du monde sur le 200 à Fukuoka ( Japon ) a décroché ce dimanche une seconde médaille d’or sur la très éprouvante épreuve du 1500 mètres nage libre qu’il a parcourue en 14’37’’59.

Ces performances sont remarquables à double titre. D’une part ces championnats du monde ont vu l’émergence d’un autre nageur hors norme : le français Léon Marchand qui est reparti de cette compétition avec quatre médailles d’or. D’autre part, si des Africains ont pu construire des carrières dans le football ou d’autres sports comme la course à pied ou la boxe, la natation a toujours été le parent pauvre dans le continent.

Quand le jeune homme, alors âgé de 19 ans avait été sacré champion olympique à Tokyo en 2021, les milieux spécialisés avaient vu un succès inattendu, presque accidentel, chez un inconnu qui avait accompli un résultat, certes exceptionnel, mais qui ne pouvait pas durer dans une discipline où les nations traditionnellement habituées aux records et podiums couvent leurs nageurs dès leur prime enfance.

Le jeune homme qui a préféré s’abstenir aux jeux méditerranéens d’Oran pour se consacrer à l’épreuve du baccalauréat ( qu’il a obtenu ) est un personnage atypique. Peu attiré par les sunlights, il a avancé méthodiquement pour devenir une star de la natation qui ne pourra plus rester loin des  sollicitations médiatiques.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger