Une marocaine voilée à la coupe du monde féminine : une décision qui interroge
Pour la première fois une joueuse de sélection nationale a porté le hidjab dans la coupe du monde de football féminine. La marocaine Nouhaila Benzina s’est présentée sur le terrain avec un foulard blanc qui lui couvre la chevelure lors du mondial des femmes qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un sujet qui divise
Les milieux politiques restent divisés sur cet accoutrement. Certains observateurs y voient un signe de tolérance qui permet à d’autres cultures d’être visibles dans des compétitions où peut s’émanciper la femme musulmane. D’autres dénoncent une intrusion de l’islamisme dans un domaine qui rassemble et promeut parce qu’il a su se protéger de toute propagande politique ou religieuse. Ces derniers en veulent pour preuve le fait que partout où ils sont au pouvoir, les intégristes musulmans interdisent la pratique du sport pour les femmes quand ils ne les cloitrent pas dans le domicile conjugal.
La France a opposé un refus catégorique au port du voile dans ses stades mais des pays anglo-saxons l’autorisent. La position française remet, une fois de plus, au centre des discussions le principe de laïcité dans un pays qui accueille les jeux olympiques dans une année.
La décision marocaine fait débat
Pour plusieurs observateurs, le fait que ce soit une marocaine qui ait porté ce signe religieux pour la première fois interroge. En effet, le Royaume chérifien n’est pas connu pour être particulièrement permissif vis-à-vis des fondamentalistes. Ces observateurs estiment qu’il est peu probable que la fédération royale marocaine de football ait accepté ce voile sans l’accord voire la suggestion sinon l’instruction des autorités politiques.
Pour ces commentateurs, ce sur quoi il peut y avoir débat, ce sont les motivations qui ont présidé à cette décision. Certains assurent que l’objectif serait de manifester le mécontentement du Palais à l’endroit de la communauté internationale qui tarde à prononcer globalement son soutien à la position du Maroc sur la question du Sahara. Le port de ce voile serait une manière de signifier son agacement en faisant valoir sa capacité de nuisance dans une compétition planétaire. Rabat a déjà recouru avec succès à ce stratagème contre Madrid en laissant les migrants subsahariens arriver massivement sur les possessions espagnoles de Ceuta et Melilla. Un déferlement que des experts s’accordent à considérer comme un élément non négligeable dans le spectaculaire revirement du gouvernement Sanchez sur son ancienne colonie.
D’autres interprètent cette opération comme une volonté du Maroc de se poser en pays qui pourra, le moment venu, intervenir pour faire entendre sa voix contre les Frères musulmans dans des conjonctures politiques où ce mouvement deviendrait plus nocif. Ces analystes rappellent que c’est parce que Hassan II a toujours su jouer de la fibre religieuse qu’il a pu imposer l’abandon du voile aux deux collégiennes d’ascendance marocaine qui furent à l’origine de la première grande polémique sur le port du hidjab à l’école en France.
Ping : Mondial féminin : le Maroc affrontera la France en huitième de finale - adn-med.com