Tunisie : les artistes montent au créneau contre le racisme
Dimanche dernier c’était le rappeur Gims qui faisait connaitre sa décision d’annuler son concert annoncé pour le 11 aout sur l’île touristique de Djerba. Il entendait protester contre le sort fait aux migrants subsahariens expulsés vers la frontière libyennes ( voir adn-med du 7 juillet ) : « Des enfants, des femmes, des hommes expulsés de la Tunisie vivent dans des conditions inhumaines (…) je ne peux maintenir ma venue en Tunisie », a-t-il fait savoir dans Instagram, ajoutant : « Je ne sas pas où sont les solutions mais cette détresse extrème est insoutenable . »
Trois jours après, ce sont deux autres rappeurs, Bigflo et Oli qui reportent leur spectacle prévu pour le 2 aout à Carthage pour les mêmes raisons.
Outre les impacts dévastateurs qu’elles provoquant sur l’image du régime tunisien dans la jeunesse, ces défections contraignent un peu plus la politique touristique, déjà considérablement affectée par les risques terroristes, et dont dépend une part non négligeable des recettes du pays.