jeudi, novembre 30, 2023
International

Intervention de la CEDEAO au Niger : des sénateurs nigérians plaident pour un report

Des sénateurs nigérians ont demandé ce samedi à ce que le délai qui expire demain dimanche avant l’intervention militaire des pays de la CEDEO contre les putschistes de Niamey soit prolongé pour donner toutes ses chances à la négociation. Ces parlementaires, dont beaucoup sont originaires des Etats du Nord du Nigéria, limitrophes du Niger, déjà préoccupés par les effets des coupures d’électricité subies par les populations nigériennes du sud, disent redouter les conséquences d’affrontements militaires sur leurs communautés. 

Le Nigéria qui est l’un des principaux fournisseurs du Niger a, en effet, décidé de priver de courant le Niger où les putschistes refusent toujours d’entendre raison malgré les appels puis les injonctions de le CEDEAO à libérer le président Mohamed Bazoum et lui permettre de reprendre ses fonctions.  

Au Nigéria, la constitution stipule que le vote du sénat est un préalable au déclenchement d’une guerre contre un pays étranger. 

Dans la soirée de ce samedi, le président du Nigéria, Bola Tinubu, qui était prêt à engager les hostilités contre les putschistes a informé ses homologues de la CEDEAO sur la procédure sénatoriale qu’il est légalement tenu de prendre en considération en attendant l’issue du vote.

Il est pour l’instant difficile de savoir si les sénateurs du nord pourront avoir une majorité à même d’arrêter ou du moins de différer l’opération militaire que les gouvernements de la CEDEAO étaient prêts à engager. On ne sait pas, non plus, ce que pourraient arguer ces sénateurs si les putschistes persistent dans leur décision d’imposer leur coup d’Etat.  

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger