jeudi, novembre 30, 2023
Société

Festival Orientalys de Montréal : les arts nord-africains dévoilent leur diversité

La culture nord-africaine exposera sa diversité à l’occasion du Festival Orientalys dont la 13e édition qui se tient de jeudi à dimanche à Montréal (Québec) suggère une immersion effervescente dans les cultures populaires. 

Présenté par le Groupe Banque TD, Orientalys propose au public plus de 50 spectacles gratuits pour découvrir la richesse et la diversité des cultures nord-africaines et orientales à travers des prestations artistiques célébrant la pluralité culturelle. 

Festival atypique sur la scène montréalaise, Orientalys, une excroissance estivale du Festival du monde arabe (FMA), permet de faire rayonner les cultures d’ici et d’ailleurs grâce à la synergie d’une pléiade d’artisans et de créateurs qui invitent à découvrir de nouveaux horizons apportant fraîcheur et renouveau par la création d’un jardin rayonnant de couleurs et de lumières.

« Pour cette nouvelle édition d’Orientalys, notre équipe offre une programmation riche et dédiée à la rencontre des artistes et des cultures », a indiqué dans un communiqué Ghiwa Nakhlé, directrice du Festival Orientalys. 

« En mettant en lumière les arts issus de la diversité, Orientalys fait plonger le public dans un vaste monde de traditions, lui faisant découvrir de nouvelles passions et des esthétiques dictées à la fois par le vécu et le rêve », a ajouté Mme Nakhlé.

Outre les pays du Moyen-Orient et d’Asie, le festival laisse une place de choix aux cultures et artistes marocains,algériens et tunisiens qui auront l’occasion d’étaler leur talent dans toute leur diversité. 

Ainsi, après une soirée gnawa avec le groupe maroco-belge The Grey Stars, les artistes Smadj et Mehdi Haddab feront vibrer le luth électrique vendredi soir, tandis que la soirée de samedi sera, elle, connsacrée aux rythmes du raï avec les danseurs algériens Amine TGV et Hakim Salhi. 

Le Tunisien Walid Gharbi se mettra en scène pour remonter le temps avec le public dans un authentique moment de rabâb mauresque loin de laisser indifférent, alors qu’un numéro de danses du monde sera assuré par des artistes du Maroc et d’Égypte. 

Des ateliers gratuits seront proposés au visiteurs pour découvrir la beauté des cultures ancestrales sur la calligraphie, la danse, la peinture, la gastronomie et l’artisanat, pendant que l’exposition sous le thème générique « Les Pays d’Orient, le souk en continu » invite le public à une plongée dans des achalandages dignes de ceux des souks de Casablanca, Damas ou les Bangkok.

 
De Montréal : Younes Lamri

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger