Tunisie : cinq journaux absents des kiosques aujourd’hui
Cinq journaux, Assabah, Le Temps, La Presse, Al Maghreb et Essahafa imprimés sur les rotatives du Temps et/ou d’Essabah n’ont pu être au rendez avec leurs lecteurs ce 8 aout. La raison de cette non parution est assez rocambolesque. Les imprimeries des deux titres qui avaient pour habitude de s’aider lorsque l’un des deux équipements était indisponible sont simultanément tombées en panne.
Mais ces perturbations techniques révèlent un marasme plus préoccupant quant à la situation dans laquelle se débat la presse tunisienne. Ces pannes sont dues, d’une part à la vétusté des machines – la rotative du journal Le Temps a été acquise il y a 33 ans de cela- et, d’autre part, au manque d’entretien. Les entreprises qualifiées pour ce genre de services n’ayant pas été payées refusent d’intervenir.
Ces problèmes de trésorerie sont la manifestation la plus visible du cercle vicieux dans lequel se trouve les journaux. La censure et les pressions exercées sur les journalistes condamnent les titres à produire une infirmation aseptisée, ce qui engendre une désaffection du lectorat, un phénomène qui aggrave le manque de liquidités dans les caisses de ces organes de presse.
Kais Saied n’a pas caché sa volonté de mettre au pas les titres indociles. Il a tenu parole.