Covid : le retour ?
Depuis maintenant quinze jours, les pharmaciens sont assaillis par des demandes de tests. Les retours de vacances semblent avoir contribué à disséminer lesous variant de d’Omicron appelé Eris ( EG 5 ) qui s’est transmise lors de regroupements familiaux, festifs favorisés par les déplacements estivaux. Les symptômes sont globalement les mêmes que ceux constatés lors des vagues précédentes : fièvre, courbatures, éternuements, céphalées…
Détecté depuis le mois de mars, l’Organisation mondiale de la santé l’ajouté l’a mis sous surveillance dès le mois d’avril.
Le nombre de pays atteint est désormais de 34. Un chiffre probabalement sous évalué dans la mesure où plusieurs pays n’ont pas envisagé les détections systématiques permettant de repérer les premières contaminations.
Pour dominer les variants précédents, les nouvelles souches doivent être plus actives,ce qui les rend plus contagieuses.
En France, les autorités sanitaires françaises qui signalent une augmentation significative du des hospitalisations recommandent le recours aux tests disponibles en pharmacie.