Niger : L’union africaine affirme son soutien à la CEDEAO
Restée sur trois échecs après ses condamnations vaines des putschistes du Mali, du Burkina Faso et de Guinée, l’Union africaine, par le biais du président de sa commission, le tchadien Moussa Faki Mahamat, vient de déclarer « son ferme soutien aux décisions de Cedeao » dont la conférence des chefs d’Etat d’Abuja tenue à huis clos ce jeudi après le sommet extraordinaire de la Cedeao a retenu l’option de l’intervention militaire sans pour autant en fixer la date.
Par ailleurs, le président de la commission « exprime ses vives préoccupations relativement à la dégradation des conditions de détention du président Mohamed Bazoum », une inquiétude partagée les USA il y a déjà trois jours de cela.
Les putschistes doivent désormais faire face à l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et la Cedeao. Se tiennent à leur côté les militaires maliens et burkinabés qui ont, eux aussi, pris le pouvoir par la force. Ils peuvent également compter sur la Russie et ses partenaires qui, tout en demandant le retour à la légalité constitutionnelle, s’opposent à une intervention miliaire et refusent de s’associer aux pressions internationales qui pèsent sur les junte nigérienne.
Pour rappel, les chefs d’état-major des pays membre de la Cedeao se réuniront ce samedi au Ghana. pour voir quand et comment donner une suite opérationnelle à la décision des chefs d’Etat arrêtéei à Abuja.
