TRUMP : un candidat à la présidence et la prison dans une Amérique qui doute.
Quatrième inculpation pour Donald Trump. Après le faux témoignage arraché à une call girl, les documents secrets emmenés avec lui une fois parti de la Maison Blanche et l’affaire de l’assaut sur le Capitole, c’est la tentative d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020 en Géorgie qui vaut les honneurs de la justice à l’insubmersible candidat. Cette dernière accusation est attestée par un enregistrement téléphonique où Trump demandait à un haut dirigeant de lui trouver les quelques 12000 voix qui lui manquaient pour gagner le swing state de Géorgie.
Une inculpation dénoncée par le candidat à républicain comme un acharnement judiciaire commandité par le gredin Biden qui, lui aussi, est indirectement pris dans la tourmente à travers les démêlés de son fils. Trump qui choisit la stratégie de la victimisation chère aux complotistes qui sont légions parmi ses adeptes en veut pour preuve le fait que la justice a exhibé cette charge en pleine campagne pour les primaires républicaines alors que les faits remontent à plus de trois ans. Un argument qui porte auprès de l’électorat de son camp puisque Trump qui réussit toujours à retourner à son avantage les accusations dont il est l’objet écrase tous ses concurrents dans la course à l’investiture républicaine.
Son objectif est de retarder les procédures pour arriver à l’élection de 2024 qu’il espère emporter et s’accorder une grâce présidentielle.
Sauf que l’affaire déclenchée en Géorgie échappe à la compétence de la justice fédérale et que la procureure est bien décidée à « avoir un procès rapide. »
Pour autant, au regard de la loi américaine, un éventuel emprisonnement de Donald Trump ne m’empêcherait par de postuler aux primaires de son parti ni même de se porter candidat à la présidentielle.
Entre les pertes de mémoire d’un Biden chancelant et fragilisé par les indélicatesses de son fils et les frasques d’un président potentiellement incarcérable, les démocratures ont beau jeu de se présenter en alternative garantissant la stabilité et sécurité.