Libye : la ministre des affaires étrangères introuvable
Limogée 24 heures après avoir été suspendue par Abdelhamid Dbeibah, premier ministre du gouvernement basé à Tripoli, pour avoir rencontré le ministre de affaires étrangères israélien Eli Cohen à Rome la semaine dernière, la ministre des affaires étrangères Najla al-Mangoush était injoignable ce lundi.
Dès que l’information a commencé à circuler, l’administration de madame Al Mangoush a tenu à faire savoir que la rencontre de Rome était « fortuite et non officielle ».
L’agence de presse turque Anadolu, rapporte que la ministre aurait pris un avion officiel libyen qui l’aurait déposée à Istanbul dimanche soir. Une information démentie par les services aéroportuaires de Tripoli.
Des sources convergentes, assurent que Monsieur Dbeibah a donné son accord pour des contacts préliminaires avec Israël mais qui n’avaient pas vocation à être rendus publics. Mme Al-Mangoush n’est qu’un “bouc émissaire” dans une opération secrète qui a été éventée.
Sitôt l’information rendue publique, des manifestants se sont rendus devant le ministère des affaires étrangères pour protester contre ce qui était considéré comme une amorce de négociations destinées à normaliser les relations entre la Libye et Israël. En effet, la partie est de la Libye, sous commandement du maréchal Haftar, est soutenue par les Emirats Arabe Unis qui, eux, sont déjà partie prenante des Accords d’Abraham.
Ces derniers mois, des pressions américaines ont conduit les deux factions libyennes à envisager un gouvernement de coalition, ce qui les a conduit à reporter les élections initialement prévues pour la fin 2021 mais qui furent reportées pour causes de profondes divergences opposant les deux factions.
Pour rappel, Madame Al Mangouch, juriste de formation, est spécialisée dans la médiation des conflits et les transitions.