Secousse sismique au sud de Marrakech : 295 morts et 156 blessés
Une violente secousse sismique d’une intensité de 6,8 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre est à moins de 20 kilomètres de l’écorce terrestre a surpris dans la nuit du vendredi à samedi les habitants de la zone d’Ighil située au sud-est de Marrakech. Le ministère de l’Intérieur fait état d’un bilan provisoire de 295 morts et 156 blessés.
Le centre de la ville de Marrakech a également subi des dégâts et sa célèbre mosquée est partiellement détruite. Le séisme a été ressenti à Agadir et à Casablanca où les populations prises de panique ont précipitamment quitté leur domicile pour aller vers des espaces éloignés des bâtiments.
Le Maroc est un pays fréquemment frappé par des tremblements de terre. On connait la faille qui part d’Agadir pour remonter vers le nord, impactant la ville Chlef en Algérie ou celle qui secoue épisodiquement le Rif, notamment la région d’Al Hoceima, mais la région , zébrée par de petites failles, affectée cette nuit n’était pas répertoriée comme une zone à haut risque.