mardi, novembre 28, 2023
Politique

Maroc. Le Roi ordonne une consultation sur la réforme du droit de la famille

Le roi Mohamed VI vient d’adresser une lettre au chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans laquelle il l’enjoint à ouvrir une série de consultations concernant la réforme du droit de la famille. 

Tout chargeant le chef de l’exécutif d’initier ce projet, le monarque demande à ce que le pilotage du chantier soit exercé de manière collégiale à travers, notamment, le ministère de la Justice, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et la Présidence du Ministère public. 

En outre, le souverain a invité ces institutions à associer le Conseil Supérieur des Oulémas, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Autorité gouvernementale en charge de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ainsi que d’autres acteurs de la société civile, chercheurs et spécialistes susceptibles d’avoir un avis éclairé ou une expertise sur un dossier particulièrement sensible. 

Les propositions doivent être transmises sous six mois ; c’est-à-dire qu’elles précèdent la construction du projet de loi gouvernemental qui sera ensuite soumis au Parlement pour adoption.

Dans l’opinion marocaine, les interrogations sont nombreuses. On ne sait pas si les questions liées à la condition féminine seront traitées par les diverses parties impliquées dans ces discussions. Par ailleurs, des voix s’élèvent déjà pour déplorer le fait que le pouvoir ait évité un débat citoyen sur une problématique sociétale de première importance et relever que l’on n’ait pas opté pour la voie référendaire afin de donner une plus grande légitimité à une législation appelée à structurer en profondeur la société marocaine sur plusieurs générations. 

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger