mardi, novembre 28, 2023
International

Un ministre israélien en Arabie saoudite

C’est une première. Le ministre du Tourisme israélien, Haim Katz, est arrivé ce mardi en Arabie saoudite, devenant ainsi le premier membre d’un gouvernement de l’Etat juif à être reçu dans ce royaume. La délégation est officiellement invitée à participer à un événement organisé par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.

« Le tourisme est un pont entre les nations », a déclaré le ministre israélien, qui a ajouté : «  La coopération dans le domaine du tourisme a le potentiel de rapprocher les cœurs et de favoriser le progrès économique. »

Signe d’un rapprochement qui s’accélère entre Riyad et Tel Aviv, au mois de mars de cette année, les autorités saoudiennes avaient refusé de délivrer un visa à une délégation israélienne qui devait participer à une rencontre organisée par l’Organisation mondiale du travail, l’OMS.   

La volonté de parvenir à une normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël répond à l’initiative des USA d’élargir les Accords d’Abraham. Une adhésion qui ne signifie pas un alignement systématique des Saoudiens sur les positions américaines. Le refus d’augmenter la production de pétrole, dont l’Arabie saoudite est le premier producteur mondial, malgré l’insistance de Washington témoigne d’une capacité de Riad à tracer un chemin pragmatique qui réponde à des intérêts qui ne sont pas toujours dictés par le protecteur américain. 

Mohammed ben Selmane, qui vient de faire admettre son pays parmi les BRICS, surfe adroitement sur les grandes tensions géopolitiques qui autorisent plus de marge de manœuvre qu’à l’époque du monde unipolaire dominé par les Etats-Unis.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger