jeudi, novembre 30, 2023
International

BIDEN OPPOSÉ À L’OCCUPATION DE GAZA

Le président américain a averti : « l’occupation de Gaza est une grave erreur » a-t-il déclaré au moment où Tsahal masse ses troupes à la frontière pour lancer une opération terrestre. On prête en effet à Netanyahou la volonté de maintenir une présence de l’armée israélienne durable à Gaza.

L’avertissement semble avoir été entendu puisque l’opération terrestre donnée comme imminente depuis trois jours a été reportée. Par ailleurs, la décision de couper l’eau, le gaz et l’électricité aux populations de Gaza vient d’être suspendue. 

Les appels d’Israël invitant les civils à quitter le nord de la bande de Gaza pour rejoindre le sud sont contrariés par les groupes du Hamas qui demandent aux Gazaouis de ne pas partir. Des barrages sont provoqués pour ralentir ou empêcher ces départs.

Les USA veulent peser dans le conflit pour éviter l’escalade du conflit avec une implication de l’Iran mais aussi pour limiter le retour de Vladimir Poutine qui saisit ce conflit pour rompre son isolement dans la scène internationale. Ce lundi, le Kremlin a fait savoir que le président russe qui se rend en Chine va reprendre langue avec les dirigeants de la Syrie, dont il contrôle aérien, de l’Egypte, du Liban, de l’Iran, d’Israël et de l’Autorité palestinienne. 

La question palestinienne est redevenue une affaire géopolitique mondiale.

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger