ALGER ET RABAT : manifestations pro-palestiniennes sous contrôle
Les régimes algérien et marocain qui ne sont d’accord sur rien, ou presque, partagent, cette fois, la volonté de contenir les manifestations de soutien aux populations de Gaza. Les positions des deux pays sur ce dossier ne sont pourtant pas les mêmes. Alger qui surenchérit sur la question palestinienne ne désespère pas de recréer le défunt front du refus qu’elle avait porté dans les années 70 avec la Syrie, la Libye ou le Yémen alors que le Maroc a officialisé ses relations avec l’Etat hébreu.
Les interdictions des protestations populaires en Algérie et au Maroc sont motivées par la peur de voir ces démonstrations de rue se retourner contre les pouvoirs en place. Rabat a fini par tolérer une manifestations mais son voisin de l’est refuse toujours de laisser les citoyens sortir pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne . A El Harrach, banlieue est d’Alger, on a vu une tentative de regroupement où des jeunes ont proféré des slogans du FIS des années 70. Au Maroc, les tribunes des stades sont transformées en site d’appel au soutien aux Gazaouis, voire à l’appel au djihad. ( voir adn-med du 15 octobre )
Seuls les Iraniens semblent avoir échappé aux manipulations des régimes et des partis islamistes. Dans un stade de Téhéran, des supporters auxquels avaient été donné des drapeaux de Hamas se sont filmés criant : « le drapeau du Hamas, tu le mets dans le c… » ou « ni Gaza ni Hamas. »