jeudi, novembre 30, 2023
Sports

CRISE AU MOYEN ORIENT : Benzema et Atal s’expriment

On avait reproché aux sportifs leur silence devant l’attaque perpétrée par Hamas sur Israël et les conséquences de cette opération sur les populations de Gaza. Deux footballeurs d’origine algérienne se sont exprimés ces dernières quarante-huit heures. Il s’agit de Karim Benzema, évoluant actuellement en Arabie saoudite, et de Youcef Atal, défenseur latéral de l’OCG Nice, club de la ligue une française. 

Le premier a publié un message dans lequel on peut lire : «  Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants. » Le texte n’évoque ni les morts ni les otages israéliens. Le second a également relayé une vidéo d’un prédicateur palestinien en appelant à « un jour noir pour Israel », avant de corriger son acte par une mise au point où il assure être opposé à toutes violences quelle qu’en soit l’origine, après le tollé soulevé par sa première intervention. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait savoir que, sauf excuses explicites, Youcef Atal ne pouvait rester membre du club niçois. La commission disciplinaire de la ligue nationale de football s’est dit prête à se saisir de ce dossier.

Si les déclarations de Benzema sont conformes aux postures et propos par lesquels il a souvent exposé ses sensibilités politiques et religieuses depuis de longues années, Atal, né à Boghni en Kabylie, région peu pénétrée par les idées fondamentalistes, ne s’était pas distingué jusque-là par des positions partisanes ou idéologiquement marquées.  

À noter que depuis quelques années les jeunes footballeurs nés en France et disposant de la nationalité française optent de plus en plus pour l’équipe nationale algérienne. Des choix qui disent quelque chose de l’évolution des mentalités des jeunes issus de la diaspora.

Partager avec

Une réflexion sur “CRISE AU MOYEN ORIENT : Benzema et Atal s’expriment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger