jeudi, novembre 30, 2023
Société

ALGERIE : lourdes peines dans le procès du meurtre de Djamal Bensmaïl

Le tribunal de Dar El Beida ( banlieue est d’Alger ) a rendu son verdict ce lundi dans l’affaire du meurtre de Djamal Bensmail. Les peines en appel sont restées lourdes. On a enregistré 26 acquittements, 14 peines d’emprisonnement à 3 ans, 8 à 5 ans, une à 10 ans, 6 à 20 ans et 38 peines capitales.

Pour rappel, l’affaire remonte à l’été 2021 lorsque Djamal Bensmail, originaire de Miliana, ville située à cent vingt kilomètres à l’ouest d’Alger, s’était rendu en Kabylie, alors dévastée par des feux de forêts, pour apporter son aide. Étranger à la région, le jeune fut pris pour un pyromane par des jeunes excités par des personnes dont on n’a plus retrouvé trace. 

Des questions posées par la défense en première instance étaient alors restées en suspens. Le jeune homme que l’on voyait dans des vidéos dans un fourgon de police avait été livré à une foule en furie qui le lyncha avant de brûler son cadavre.  A ce jour, nul n’a apporté des réponses aux questions de savoir pourquoi, qui et comment le jeune homme avait été extrait du véhicule de la sûreté nationale. 

Des appels à la vengeance contre la communauté kabyle – dont une bonne partie est installée un peu partout dans le pays – avaient envahi la toile. Seule la dignité et la responsabilité du père de la victime, qui s’était immédiatement démarqué de ces appels aux pogroms, avait évité le pire.  

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger