Festival du monde arabe : « La dernière reine » projeté à Montréal
Nous sommes au début du XVIe siècle, en 1516 précisément. Pour retrouver son règne sur Alger occupée par les Espagnols, le roi Salim Toumi fait appel au pirate Aroudj Barberousse. Si Alger est libérée de la tyrannie espagnole, le roi Toumi trouve la mort dans des circonstances nébuleuses, alors que le janissaire ottoman s’empare du pouvoir.
Mais une voix s’élève, celle d’une femme, Zaphira, pour tenir tête au nouveau pirate devenu monarque. C’est le parcours de cette femme d’exception que raconte « La dernière reine », un long métrage sorti en 2022 et réalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri.
Programmé pour dimanche et lundi ainsi que le 1er novembre au cinéma du Parc de Montréal dans le cadre du Festival du Monde arabe (FMA), le film salué déjà par la critique affiche complet pour les première et dernière projections, signe de l’intérêt que suscite cette fiction auprès du public cinéphile montréalais.
Le cinéma marocain sera également à l’honneur avec la projection du film « Un été à Boujad » du réalisateur Omar Mouldouira qui nous plonge dans un drame social qui remonte à l’été 1986.
Selon le synopsis, un adolescent de 13 ans prénommé Karim suit son père Messaoud revenu au village après deux décennies à travailler dans une usine de l’Hexagone qu’il quitte définitivement en contrepartie d’un chèque du gouvernement. Persuadé que son paternel le rejette depuis qu’il a refait sa vie, le jeune adolescent tente à tout prix de regagner le cœur de son géniteur. Le garçon n’arrive pas à s’intégrer dans sa nouvelle famille et les enfants du voisinage, mais sa rencontre avec Mehdi, un autre enfant marginal, le changera radicalement.
Par ailleurs, le Salon de la culture du FMA a programmé plusieurs conférences, dont une sur « le raï : une musique populaire, longtemps restée dans les segments underground de la société oranaise avant d’être anoblie par le temps. Elle sera animé le 3 novembre par le consultant en management Mohamed Nadir Hales, alors que le documentaire « une part de nous » de la réalisatrice Catherine Therrien nous plonge dans l’expérience des familles mixtes au Maroc, un film basé sur une étude ethnographique qui bouscule les idées reçues et aborde la question cruciale du vivre ensemble.
À signaler que plusieurs activités diverses sont programmées à l’Espace Aleph, notamment « Un Berbère aux Amériques » où le chanteur et conteur Sidi Bemol reviendra dans cet aparté sur les moments clés de la création du FMA « Guellal Montréal ».
De Montréal : Nadir B.