jeudi, novembre 30, 2023
Politique

ONU. La Tunisie s’abstient dans le vote de la demande de trêve humanitaire à Gaza

Le projet de résolution présenté par la Jordanie introduit ce 27 octobre concernant «  la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » a été adopté par 120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions parmi lesquelles figure celle de la Tunisie. Israël a fermement condamné cette résolution qui ne mentionne pas Hamas et renvoie dos à dos les deux parties dans les violences commises depuis le 7 octobre.

La position tunisienne soulève incompréhension ou colère dans les rédactions du pays qui ne saisissent pas la logique qu’il y aurait à surenchérir dans la crise qui secoue le Proche Orient comme le fait le président Kaïs Saïed et ordonner de s’abstenir dans le vote d’une résolution qui demande le cessez le feu et un corridor permettant de soulager les populations civiles confrontées à une crise humanitaire catastrophique ; 12 des 35 hôpitaux de Gaza sont déjà fermés faute d’électricité.

Depuis hier soir, Israël a intensifié ses frappes aériennes et ses chars entrés à Gaza, dont toutes les communications sont coupées, livrent au sol de violents combats dans une guerre qui n’en est « qu’à ses débuts », avertit un porte-parole de Tsahal. 

Pour les observateurs, ces incursions sont des préparatifs pour une offensive terrestre qui  risque de durer, les Israéliens ayant annoncé que l’opération ne prendra fin que qu’après la destruction définitive de la branche armée de Hamas. 

Hier soir, le mouvement Hamas a appelé le monde arabe et musulman et la communauté internationale à prendre leurs responsabilités pour arrêter cette offensive.

En Israël la société se divise car les familles des otages exigent désormais que la libération de leurs proches soit la priorité absolue.    

Partager avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger