Paris-Alger : Macron relance l’invitation à Tebboune pour une visite d’Etat
Fait diplomatique rare, Stéphane Romanet, le nouvel ambassadeur de France à Alger a été reçu en tête à tête par le président algérien auquel il a remis une invitation de son homologue français pour une visite État qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
L’initiative surprend les observateurs car les relations algéro-françaises sont au plus mal avec, notamment, la guerre livrée par Alger contre la langue française. Il y a une semaine, la prix Nobel de littérature, la française Annie Ernoux, invitée au Salon international du livre d’Alger, s’est vue refuser son visa avant que les autorités consulaires ne rétropédalent ( voir adn-med du 25 octobre.) Au plan international, les deux pays adoptent des positions opposées sur deux dossiers chauds : l’invasion de l’Ukraine et la guerre au Proche Orient.
Par ailleurs, l’arrivée de Tebboune à Paris risque de compromettre les débuts de rapprochement entre Paris et Rabat auxquels travaillaient laborieusement plusieurs émissaires qui se sont récemment rendus au Maroc.
Enfin, nul ne sait comment pourrait réagir la communauté algérienne en France face à la venue d’un chef d’Etat dont la répression contre l’opposition et la presse ne semble connaître aucune pause.
Le chef de l’Etat algérien qui ne renonce pas à postuler à un deuxième mandat dans la présidentielle qui se déroule l’année prochaine a besoin de cette visite. Les observateurs des arcanes du régime algérien estiment que si ce voyage était accepté par Abdelmadjid Tebboune, cela voudrait dire qu’il aurait reçu l’aval des militaires ; un signe fort qui accréditerait l’hypothèse de sa candidature à sa propre succession.
Il reste à suivre la façon dont sera apprécié ce voyage par le reste de la classe politique française.