mardi, novembre 28, 2023
Politique

Algérie : vers un réchauffement avec l’Espagne ?

Selon le journal espagnol El Confidencial, l’Algérie semble s’orienter vers un rapprochement avec l’Espagne. Des contacts ont été discrètement repris avec Madrid et la nomination d’un nouvel ambassadeur serait au centre de ces échanges. 

L’Algérie avait engagé un bras de fer avec le gouvernement Pedro Sanchez qui avait décidé en mars 2022 de s’aligner sur la position marocaine dans le dossier du Sahara occidental. Elle avait alors suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en 2002 et réduit drastiquement ses relations commerciales avec l’espagne, provoquant des faillites de petite et de moyenne envergure dans les deux pays. Par ailleurs, la tentative de faire pression sur la péninsule ibérique par la réduction de livraison du gaz avorta, a fait réagir l’Union européenne qui a rappelé Alger à ses obligations contractuelles.

L’Algérie qui avait, un instant, compté sur un renversement de majorité lors des élections législatives anticipées du mois de juillet dernier doit maintenant reconsidérer ses choix diplomatiques, la droite ayant, pour l’instant, échoué à dégager une coalition majoritaire malgré la courte victoire remportée contre le PSOE de Sanchez qui, lui, tente de fédérer autour de lui les partis régionalistes de Catalogne et du pays basque. Si cette solution ne suffisait pas à dégager une majorité, l’Espagne devrait se résoudre à organiser de nouvelles élections en 2024. Pour l’instant, Pédro Sanchez exerce la fonction de président du gouvernement par intérim.

La précipitation qui avait caractérisé la réaction algérienne n’avait pas fait l’unanimité dans le pouvoir algérien.  

Partager avec

Une réflexion sur “Algérie : vers un réchauffement avec l’Espagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger