Algérie : limogeage du premier ministre
Ce sont les télévisions parapubliques et non les agences de presse officielles, au statut toujours équivoque, et non l’APS qui ont été les premières à annoncer ce samedi après-midi le limogeage demier ministre Aimène Benabderrahamane , lequel a été remplacé par Nadir Larbaoui, un diplomate récemment désigné chef de cabinet à la présidence. L’information a été confirmée dans la soirée par la télévision nationale.
Homme sans parcours politique particulier, Aïmene Ben Abderrahmane était connu comme un technocrate qui fut à la tête de la banque d’Algérie avant d’être nommé ministre des finances.
A l’approche de la présidentielle qui doit se tenir dans une année, le chef de l’État a souvent dénoncé des problèmes d’approvisionnement en produits de première nécessité ou de retards enregistrés dans la réalisation de plusieurs chantiers.
Il y a un mois la présence de la République avait annoncé la nomination de plusieurs conseillers dont la mission était de surveiller le suivi de la bonne exécution des décisions présidentielles.
Des structures que beaucoup d’observateurs avaient alors considéré comme étant potentiellement sources de fonctionnement conflictuel des institutions.
Le fait est que c’est l’un de ces conseillers qui remplace un premier ministre qui fut nommé le 21 juin 2021.