Algérie. Le nouvel ambassadeur d’Algérie à Madrid rejoint son poste
Le gouvernement espagnol a donné son agrément à la nomination de M. Abdelfetah Daghmoum, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Royaume d’Espagne peut-on lire ce jeudi dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Cet agrément a été donné le jour même où le premier ministre Pedro Sanchez a été investi par les Cortes après une laborieuse négociation avec le parti indépendantiste catalan qui lui accordé les suffrages de ses sept députés contre des concessions qui n’ont pas fini de soulever des vagues dans la péninsule ibérique.
L’Algérie avait rappelé son ambassadeur et dénoncé après que Pedro Sanchez ait déclaré son soutien à la marocanité du Sahara occidental en mars 2021.
Une réaction jugée alors trop précipitée par nombre d’observateurs et qui provoqua la faillite de centaines de petites et moyennes entreprises en Algérie et en Espagne .
Les autorités algériennes n’ont pas avancé d’explication sur le réchauffement algéro-espagnol annoncé par adn-med le 04/11/2023.